Hebdo 2018 : 9

05/03/18
Hebdo 2018 : 9
Chaque semaine, bilan de l’actualité du numérique, du web
et du digital, partout et dans tous les domaines !
 
En cette 10ème semaine du mois de mars, on attend le printemps et Open World Wide publie sa première Newsletter officielle ! Alors commençons par le commencement : Nous sommes une jeune entreprise bretonne spécialisée dans la Transition Numérique.
Notre ADN : l’open source; notre rôle : traduire le métier humain en application web; notre ambition : donner vie aux projets demain.
Et enfin, pourquoi Open World Wide ? Par ce que dans notre monde le numérique est accessible à tous et le monde entier est ouvert au numérique.
 
Welcome! Et bonne lecture 😉
 
La OWW rédac’
 
Ce qu’il fallait retenir

Désert numérique: un frein au développement économique français 

Lancé au début des années 2010 par Nicolas Sarkozy, le Plan France Très Haut Débit (PTHD) ouvrait la voie au droit à la connexion pour tous. Repris par François Hollande, il prévoyait la généralisation du très haut débit pour tout le territoire d’ici 2022.

 
Cyber-risque : « Passer de la résilience numérique de quelques uns à celle de tous »  
Une directive européenne « Sécurité des réseaux et des systèmes d’information », décisive pour les entreprises, est en cours de transposition en France, se félicite, dans une tribune au « Monde », la présidente de l’Amrae Brigitte Bouquot.

 

Les réseaux sociaux, fer de lance de la lutte contre la censure en Chine  

Pékin – L’appareil de propagande étatique chinois était à la manœuvre mardi pour défendre une proposition du Parti communiste permettant au président Xi Jinping de se maintenir indéfiniment au pouvoir.

 
 

Le socialisme numérique, par Pierre Rimbert

La fée penchée sur l’aube de l’année 2018 a-t-elle fumé sa baguette magique ? Le 13 janvier, The Economist,l’organe officiel du libre-échange, s’inquiétait du sort du « prolétariat numérique » …

 
Le ministre Bill Morneau a mentionné travailler avec le G7 et l’OCDE pour étudier la possibilité d’une approche commune en matière de taxation des produits comme ceux offerts par Netflix et les autres plateformes étrangères.

Ouverture d’une taxe pour les géants du web

Après avoir catégoriquement rejeté l’idée de taxer les produits des géants du Web, le gouvernement Trudeau ouvre pour la première fois la porte à un changement de cap. 

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

A ré-écouter sur Europe1 : « Quand le numérique révolutionne l’éducation »

A partir de la maternelle, le numérique peut venir en aide aux élèves et au profs pour que les cours se passent dans les meilleures conditions.

 

Digital Twins : Pensé dans le virtuel, ancré dans le réel

Des centaines de millions d’objets auront leur jumeau numérique, soit leur représentation virtuelle parfaite, d’ici 3 à 5 ans, estime le cabinet Gartner.

 

Le marché de la téléphonie mobile et du numérique poursuit son envolée en Côte d’Ivoire

Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire a passé la barre des 30 millions de clients à la fin 2017. Le nombre des abonnés Internet a quant à lui dépassé le cap des 17 millions…

 

Déconnexion numérique, télétravail : la quête (trop) lente du bien-être au travail

La nouvelle quête du Graal dans le milieu de l’entreprise semble être celle du bien-être. Création de postes dédiés, tel que Chief Happiness Officer, lois diverses et variées… 

 

Le Growth Hacker, un touche à tout du digital au service du ROI

Ce pirate de la croissance est capable de faire du numérique un levier de développement de l’audience de la notoriété et du chiffre d’affaires de son entreprise.

a
a
a
a
a
a
a
a

a

a
 

Evénements

Event : Le 23 mars, les startups de Paris et d’ Ile-de-France ouvrent leurs portes aux étudiants , apprenants et à tous les curieux, férus de numerique

 
Samsung, Nokia, Wiko, Huawei : tous les nouveaux smartphones du Mobile World Congress

 
Initiatives
Paris-Saclay mise sur l’informatique pour l’insertion sociale et professionnelle

 
Dématérialisation
Le nouvel outil qui doit accélérer la dématerialisation des démarches administratives, présenté hier par Mounir Mahjoubi

 
Rennes : La France se dote de sa brigade numérique 
 

Des millions de français n’ont pas accès à l’internet. Un phénomène d’exclusion amplifié par la dématérialisation des services publiques 

 

Sartups

Un bon modèle économique doit être clair et ne pas se résumer au digital

 
Women
Infographie : Les femmes dans la tech. Urban Linker publie un état des lieux en France en infographie

 
Innovation et digital, quel leadership pour les femmes ?

 
Saugrenu

L’industrie de l’amour virtuel rend le rêve du prince charmant réalité. On peut même l’épouser, et en 3D svp !

 
Art
John Yuyi interroge sur notre rapport aux réseaux sociaux en jouant avec l’esthétique du web , et on aime ça 🙂

aa
a
a
a

a

a
a
a
a
a
a
a
aa
a
 a
aa

À propos de l'auteur: Hervé Le Cornec